Version imprimable

C'est quoi Linux ?

En résumé

[Tux]

Pour faire simple : Linux est un système d'exploitation de type Unix, multitâche, multi-utilisateurs, multi-plateformes et surtout libre.
Il est souvent associé à Tux, le pingouin mascotte des linuxiens même si certains disent que c'est plutôt un manchot ;-)

Un peu d'histoire...

Il était une fois Linus Torvalds, un jeune étudiant finlandais qui aux vues des limitations de MS-DOS décida d'installer un Unix sur son PC. Du fait de son budget réduit, il décide d'utiliser Minix, un Unix pas cher (servant surtout à présenter le fonctionnement d'un OS, je crois).
Trouvant encore des reprohes à faire à cet OS, il décide de réécrire certaines parties du noyau de ce système pour lui ajouter des fonctionnalités. Puis il décide de diffuser son code sur Internet.
Linus Torvalds termine la première version de Linux en 1991. S'en suivra, un mouvement important des hackers du net pour amélioré encore et encore cet OS.
Résultat : Linux en est à sa version 2.4 et son mode de "fabrication" n'a pas changé. Des milliers de personnes participent à son développement à travers le monde.

Description un peu plus détaillée

Linux est plus précisement le noyau des distributions actuelles (appellées par abus de langage "distributions Linux").
Il ne constitue que le sytème d'exploitation, c'est à dire le noyau qui a pour rôle de gérer :

Linux est multitâche.
Tout comme Windows 98 ou MacOS, il est possible d'exécuter plusieurs programmes en même temps. Mais contrairement à ces système dont le multitâche est dit coopératif, Linux utilise un multitâche préemptif. C-à-d que c'est le système d'exploitation qui gère le partage de temps CPU et l'ordonnancement pour chaque processus. Tandis que dans un multitâche coopératif, ce sont les programmes qui décident de passer la main ou non à un autre programme. C'est pourquoi sous Linux si un programme plante, il ne bloque que très rarement le système.

Linux est multi-utilisateurs.
En effet, vu sa base Unix, Linux permets à plusieurs personnes de travailler simultanément sur une machine : ceci via telnet, une console, un client X ou même Xwin. De plus, il permet une gestion fine des droits sur les fichiers et périphériques (ceux-ci étant vu comme des fichiers). Ainsi chaque fichier possède un utilisateur, un groupe et des droits spécifiques permettant de gérer les accès à ces fichiers.
Ceci permet une réelle sécurité du système : les fichiers systèmes sont ainsi inaccessibles pour un utilisateur lambda, et ne sont accessibles que pour le super utilisateur "root". Il est ainsi impossible de crasher un système parce que l'on a effacer un fichier par mégarde (style base de registre sous Win ;).

Linux est multi-plateformes.
Linux peut en effet tourner sur un nombre de matériel incroyable. Bien sûr, il fonctionne sur PC mais il existe des versions pour PowerPC, G4, Sparc, Station Sun, Atari, Amiga, système embarqué et même pour l'IA64 qui devrait sortir prochaînement. De plus, il peut tourner sans problème sur des processeurs obsolètes (i386,..), le tout étant de ne pas faire tourner de grosse applications ;)

Linux est libre.
C'est là sa plus grande force : on a accès aux sources du noyau et on peut les modifier à souhait.
Ainsi, pas de problème de mouchards ou de backdoors comme on peut trouver sur les OS propriétaires.
De plus, qui dit libre, dit que vous pouvez vous aussi participer au développement de ce système pour l'améliorer ou le customiser à votre goût.

Conclusion

Linux est un OS vraiment très intéressant qui n'a que des avantages. Le seul inconvénient que je vois est que les grosses compagnies le délaissent un peu trop et hésitent à sortir des drivers pour leur matériel (profit quand tu nous tient...) mais il ne faut pas s'inquiéter la communauté Linux est toujours là pour le faire à leurs places :)

Date de dernière modification :20/03/2006