Version imprimable

La musique que j'écoute

Sur cette page vous trouverez la musique que j'aime, les albums que j'ai achetés ou que l'on m'a offerts.
Je ne vais pas vous décrire les styles de chaque album et faire une critique poussée : Quand j'écoute une musique que j'apprécie c'est difficile de dire pourquoi. C'est très subjectif et très difficile à décrire surtout que j'accroche plus facilement à la musique qu'aux paroles sauf cas exceptionnels.

Madonna

Confessions on the dance floor

Je trouve cet album de Madonna excellent. Il est très "drum & bass" comme me l'a soufflé un ami et ça j'adore :)
Franchement, j'ai été surpris par le travail effectué. Madonna est vraiment le caméléon des styles musicaux. Elle arrive toujours à changer de style avec succès.
A noter que cet album est fait pour s'écouter d'une traite vu que les morceaux s'enchaînent parfaitement. Mes morceaux préférés de cet album sont pour l'instant Sorry et Isaac. A noter aussi qu'on sent l'influence de la Kabbale sur cet album mais ça passe bien : On n'a pas envie de se convertir après l'avoir écouté ;) Surtout qu'en tant qu'agnostique, c'est pas mon genre.

Les Petites Bourrettes

Comme des rois... Bam Bam

Ce groupe est une petite perle découverte dans les rues de la Rochelle lors d'un mini-concert qu'ils donnaient pour se faire connaître. Leur album "Comme des rois..." est excellent et ils sont encore meilleur en vrai : ils ont une pêche d'enfer !
Leur troisième album "Bam Bam" est aussi excellent et une voix féminine vient les accompagner sur certains morceaux, ce qui ne gache rien, loin de là :)

No One Is Innocent

Revolution.com

Revolution.com, Où étions nous ?,... voilà ce que je connaissais de cet album. J'ai craqué et acheté l'album. Je ne regrette pas : c'est vraiment très sympa.

Jeanne Cherhal

Douze fois par an

Musique très rafraîchissante, et les paroles sont vraiment excellentes. Ma chanson préférée : Le Petit Voisin

Pauline Croze

Pauline Croze

Ma soeur m'a fait découvrir cette jeune artiste suite à sa prestation aux Transmusicales de Rennes.
Elle a une voix très agréable qui ne laisse pas indifférent et qui se marie à merveille avec ses musiques acoustiques. Les textes sont tous en métaphores et proches de la poésie.
Pauline Croze est une véritable artiste à qui je souhaite une belle carrière.

Sinsemilia

Résistances Debouts, les Yeux Ouverts

Je connaissais un peu via certains morceaux incontournables (La Mauvaise Réputation, Douanier 007,...). C'est clair, ça s'éloigne de mon style habituel mais c'est vraiment très bon. Sinsemilia sait faire passer des textes engagés sans oublier de la bonne musique autours :)

Era

Ameno

A écouter les yeux fermés.

Louise Attaque

Louise Attaque Comme on a dit

Ca date de mes années de prépa mais c'est toujours aussi bon à écouter. J'ai eu le plaisir de les voir en concert à Rennes et j'ai trouvé ça génial. La performance de Arnaud au violon était époustouflante.

Placebo

Placebo Without you I'm nothing

Je ne sais quoi en dire sinon que j'adore.

Noir Désir

666.667 Club

Doit-on encore faire les présentations de ce groupe phare de la scène rock française ?
Je connaissais depuis assez longtemps mais je crois que j'ai surtout pu apprécié ce groupe sur les trajets en voiture de Nancy à Rennes avec un copain de mon école. D'ailleurs, merci à Florent pour la bonne zik que j'ai pu écouter grace à toi :)

Rachid Taha

Carte Blanche Tékitoi

Je connaissais déjà Ya Rayah (que j'adore). Je voulais connaître le reste de sa discographie alors j'ai emprunté ses albums à une collègue de travail (Merci encore !).
Je pense que ça ne sera pas le dernier album de Rachid Taha que j'achèterais mais pour l'instant j'ai choisi celui avec Carte de séjour. Mon coup de coeur sur cet album : Bleu de Marseille. D'ailleurs si quelqu'un a les paroles je suis preneur.
Maj : Paf ! A Noël j'ai eu le dernier album Tékitoi ?. Merci Katia Noël ;) Il est d'un style très différent du premier album mais ça ne m'empèche pas d'apprécier tout autant.

TODO

The Cardigans

Gran Turismo

Groupe plutôt pop paraît-il pourtant leur album, Gran Turismo, se rapproche voire épouse le trip-hop. Un gros coup de coeur pour Paralysed. J'ai même trouvé un clip de ce morceau (sur les réseaux P2P)fait par des fans de Ghost In The Shell et on dirait que cette musique a été faite pour ces images et non l'inverse.
Il me reste à découvrir les autres albums que j'avoue totalement ignorer.

TODO

Björk

Debut

Björk est un OVNI (Objet Vocal Non Identifié ?). Même si certains classeraient son style de musique dans le trip-hop, il n'en reste pas moins indéfinissable à mes oreilles :)
En plus d'être une réussite musicale et vocale, Björk m'a aussi beaucoup touché dans "Dancer In The Dark" en tenant le rôle de Selma. Bien sûr on lui doit aussi la B.O. du film.

Garbage

Garbage Version 2.0 Beautiful Garbage

Beautiful ! Je dirais même plus, Splendid Garbage !
A écouter en boucle.

Dès que j'écoute Garbage ça me fait penser à Oslo (Norvège) et Helsinki (Finlande). J'ai en effet été là-bas pour le travail et je me balladais dans les rues avec mon casque sur les oreilles à écouter Garbage :)

Mickey 3D

Tu vas pas mourir de rire

J'avais fait une promesse, celle d'acheter leur album si j'arrivais à trouver un version de leur CD sans Copy Control. Ils ont fait pression sur leur maison de disque et ont réussi à faire retirer ce système illégal (au nom du droit à la copie privée).
Merci pour eux d'avoir écouté leur public et merci aussi pour cette musique magnifique et ces textes à méditer dans notre époque aussi artificielle. Un superbe album que je vous conseille !

Dido

No Angel

Superbe ! Que dire de plus ?
Ah si : Merci Eminem de nous avoir fait découvrir cette talentueuse chanteuse.

Yann Tiersen

La valse des monstres Rue des cascades L'Absente

Je l'avais entendu la première fois à Saint-Malo chez un copain (en même temps qu'Asian Dub Foundation mais ce n'est pas vraiment le même genre ;) J'avais bien aimé mais je n'avais pas vraiment retenu le nom (C'était la fête, il était tard, l'alcool et le camenbert au barbecue coulait à flot....) et en plus à l'époque je n'avais rien pour écouter des CD :)
Ensuite comme beaucoup, j'ai redécouvert Yann Tiersen avec la B.O. d'Amélie Poulain. J'ai trouvé ça sublimissime !!! Même chose pour la B.O. de Good Bye Lenin.
Je n'ai pas pu résister au coffret 3 CD. Que du bonheur !

Blondie

No Exit

C'est vieux mais qu'est ce que c'est bien :)
Je connaissais depuis longtemps mais je l'ai redécouvert dans les CD du bar de mon école d'ingé où je me passais en boucle Maria :)

Emilie Simon

Emilie Simon La Marche de l'Empereur Vegetal

J'avais lu beaucoup de bonnes critiques à propos de cette française alors j'ai acheté l'album pour mieux juger. Je ne regrette pas.
Emilie est impressionnante en tout point : elle fait ses musiques et écrit ses paroles elle-même. Et le comble c'est qu'elle est superbement belle et intelligente (Je l'avais vu chez Ardisson).
Je ne saurais qualifier le style de son premier album. Certains le classent dans l'électro voire le trip hop mais mes connaissances musicales ne sont pas assez affutées pour me faire une idée. Par contre, ce qui est sûr, c'est que cet album est superbe. Les paroles et les musiques vont merveilleusement bien ensemble et la douceur de la voix d'Emilie vous fait oublier tous vos soucis.
Le second album, La Marche de l'Empereur, est la B.O. du film du même nom. C'est toujours aussi beau ! J'accroche surtout à Song of the Storm que je passe en boucle :)
Son dernier album en date, Vegetal, est tout autant une petite merveille. Il se situe à mi-chemin entre les deux premiers au niveau de l'univers musical, à savoir des textes plus présents comme dans le premier album et des musiques faisant appel aux bruits de la nature comme pour le second album. Ma chanson préférée de l'album est Fleur de saison.

one-t

the one-t odc

Accro au premier clip Music is the One ODC, j'ai découvert la suite de l'histoire de one-t et ses amis dans les clips Bein' a Star et The Magic Key. Tout l'album tourne autour de l'histoire ce jeune DJ de 13 ans et de ces potes qui l'entourent. Pour en savoir plus sur eux je vous invite à aller consulter le site officiel de one-t.
A noter que les musiques de l'album sont assez variées. Les musiques électroniques se mélangent aux airs de rap et de reggae mais aussi aux sons de trompette ou de téléphone. Au premier abord, les morceaux non connus surprennent mais on apprécie vite, même si les morceaux avec les voix féminines en fond restent mes préférés :)

Reen

Jamais assez

Reen est un jeune groupe constitué de trois ex-camarades ma promo à l'Ecole des Mines de Nancy : Florence, Benjamin et Damien.
Pour décrire leur musique, je dirais que c'est une musique rafraîchissante et dynamique à la fois. Ils composent les musiques et écrivent les paroles eux-mêmes et c'est vraiment bluffant. Ca ne promet que du bon pour la suite de leur aventure musicale :)
Si vous voulez vous faire votre propre opinion sur ce ce groupe je vous invite à les découvrir sur leur site sur lequel vous pourrez même télécharger les morceaux. N'oubliez pas que ce groupe débute et que pour se lancer il faut investir, donc si cette musique vous plait, n'hésitez pas à leur commander un CD.
Bonne chance les gars et la fille ;)

Massive Attack

Mezzanine Blue Lines

Groupe mythique de Bristol, créateur du trip-hop, un pote me l'a fait découvrir quand j'ai fait un exposé avec lui dont le thème était justement "le trip-hop". Il m'avait prété les CD de Massive Attack et Portishead pour que je puisse faire l'exposé en n'y connaissant un minimum. J'ai grave accroché :)
Sans conteste que Massive Attack est mon groupe favori dans ma cédéthèque.

Pink

Missundaztood

Pink nous prouve qu'elle peut jongler entre une foultitude de style avec merveille.
Personnellement, mes chansons préférées sont Family Portrait et My Vietnam.

Air

Premiers Symptomes Moon Safari The Virgin Suicides

A part Sex Boy ou Kelly watch The Stars j'avoue que je ne connaissais pas bien Air mais leur réputation et le fait que j'accrochais déjà bien à ces morceaux m'a donné envie de découvrir leur album Moon Safari. Je l'ai mis sur ma liste de Noël et le miracle a eu lieu. Un triple miracle vu que ma soeur et ma mère m'ont acheté les trois albums : Premiers Symptomes, Moon Safari, et The Virgin Suicides (Qu'est ce que j'ai de la chance d'avoir une famille comme-ça moi ;).
Mes impressions étaient les bonnes. J'adore leur musique et The Virgin Suicides m'a donné envie de voir le film dont il est la B.O. (Film superbe au passage). Leur musique électronique est assez planante et relaxante ; c'est un bonheur.

Abba

The Definitive Collection

Qui ne connait pas ABBA ?
Ce groupe, ça fait longtemps que je l'ai découvert. Premièrement car c'est un groupe culte et que les médias les diffusaient beaucoup dans mes jeunes années ;). Et deuxièment puisque mon cousin avaient pas mal de leurs disques et quand j'allais chez lui j'adorais les écouter.
Maintenant j'ai grandi mais j'adore toujours ce groupe c'est donc pourquoi je n'ai pas pû m'empécher d'acheter leur album en passant devant le rayon Best Of de la Fnac.
Un must comme on n'en fait plus.

Queen

Greatest Hits I

Un peu comme ABBA, ce groupe est un que j'ai découvert dans mon jeune age. Ma soeur avait déjà l'album en cassette et depuis étant bien usée j'ai voulu avoir l'album en CD. Encore un cadeau de ma soeur et de ma mère :)
Que du bon rock pour mes oreilles.

Moby

Play 18

Encore de la musique électronique mais avec des mélanges de jazz, de piano,... C'est pas de ma faute si j'aime bien ce genre de musique quand même ?
Bon bin là je dois dire que les musiques de pub ont bien fait leur effet. J'ai pas eu envie d'acheter les produits mais les albums de Moby :) Là encore de la musique que j'aime écouter en fermant les yeux ou pour m'endormir.

The Chemical Brothers

Surrender Exit Planet Dust Dig Your Own Hole Come With Us

Un achat au hasard pour compléter une réduction Amazon. J'avais juste un peu écouté les previews et je connaissais très peu les Chemicals sinon de réputation.
Je ne suis pas déçu par cet achat. C'est toujours très électronique mais j'aime ça. D'ailleurs j'ai poursuivi en achetant les albums précédents.

Trainspotting

Trainspotting

J'avoue que je ne connais pas le film et ne l'ai jamais vu, mais les musiques de cet album m'ont plû. Je les avait découvertes chez un copain.
Mes préférées : Atomic, Perfect Day,...

Moloko

Things To Make And Do Statues

Je connaissais Sing It Back et The Time Is Now en partie grace à MTV qu'on captait à l'école. J'ai voulu tenter l'album/
J'adore !! C'est un genre très particulier qu'on ne trouve pas ailleurs et qui fait peut-être qu'elle n'a pas réussi à accrocher le grand public. Dommage car c'est du bon et on en redemande.
D'ailleurs en passant dans les rayons de la fnac, je n'ai pû m'empécher d'acheter le dernier album Statues. Là encore j'adore :)

Pink Floyd

Echoes

Je connaissais juste les classiques qui passaient en radio. J'ai voulu connaitre un peu plus donc je l'ai mis sur ma liste de Noël et il a été tiré au sort et je l'ai eu (Quoi aussi ? Bin oui j'ai une soeur et une mère un peu trop généreuse donc le prochain coup je ne fais plus de liste :).
Très bonne musique avec des morceaux très longs que peu d'artistes arrivent à faire actuellement. Attention quand on a appuyé sur Play on n'a plus envie d'éteindre avant d'avoir fini l'album.

Mega Celtique

Mega Celtique

Breton d'origine et ayant malheureusement été très peu baigné dans cette culture j'ai voulu découvrir celle-ci à travers sa musique.
Avec ce quadruple album on a un panel assez représentatif de la culture celtique sans être limité à la Bretagne (Irlande,...).
A écouter quand on a le mal du pays. Ma préférée : Soldat Louis - C'est un pays :)

Oriental Feeling

Oriental Feeling

Etant attiré par les langues arabes, j'ai voulu étendre mon horizon musicale en écoutant des musiques et chansons orientales.
Comme dans toute compilation, il y a du bon et du mauvais. Mais dans l'ensemble ces musiques sont très jolies (et oui je ne comprend rien aux paroles) et sont parfaites comme musique d'ambiance quand j'ai besoin de me resourcer après une journée difficile :)
A noter que cette compilation contient les versions originales de Ya Rayah et Abdel Kader. Eh bien je préfère tout de même les reprises de Rachid Taha et 1, 2, 3 Soleils ;) A noter aussi la musique du premier opus du film La vérité si je mens, Alabina.

Date de derni�re modification :31/03/2006