Version imprimable

Logitech Internet Navigator Keyboard

[Clavier Logitech] Mon vieux keytronic ayant fait ses jours et de plus n'ayant pas de clavier pour mon k6-2 j'ai décidé de m'acheter un nouveau clavier. Mon choix s'est tourné vers Logitech car on m'en a dis beaucoup de bien et aussi parce que je suis tombé sur le site de kadreg où il explique comment faire marcher les boutons supplémentaires de ce clavier (http://kadreg.free.fr/cla/ )

Et ça marche ?

A merveille comme je vais vous le montrer. Je me focalise sur KDE mais les connaisseurs de Gnome ou d'autres envirronement pourront sans aucun doûtes l'adapter à celui-ci (Ce qui n'est pas mon cas).

Configuration

Débranchez votre ancien clavier PS/2 et branchez le clavier Logitech (Machine éteinte car il parait que c'est mauvais pour la carte-mère de le faire à chaud). C'est bon vous avez le clavier qui fonctionne mais et les touches multimédias ? On y vient :)

XFree (Le truc qui gère le mode graphique) n'est pas "aware" des ces nouvelles touches et il faut donc lui les définir.
Première chose à faire, récupérer leur code. Ceci se fait via "xev" en ligne de commande. Lancer xev et taper sur les touches de votre clavier, vous aller vor plein d'infos s'afficher dont le code qui nous intérèsse. On va donc appuyer sur toutes les nouvelles touches et récupérer leur code.

KeyRelease event, serial 27, synthetic NO, 
	window 0x3800001, root 0x37, 
	subw 0x0, time 1936985997, (-134,849), 
	root:(576,901), state 0x10, 
	keycode 147 (keysym 0x1008ff3c, NoSymbol), 
	same_screen YES, XLookupString gives 0 characters:  ""

Maintenant qu'on a tous les codes on va les associer à des noms de touches. XFree en a déjà prévu pour ce genre de clavier : cf /usr/X11R6/lib/X11/XKeysymDB. Je vous passe les détails et vous renvoies au site de kadreg sur-cité pour plus d'explication.
On va mettre le mapping entre les codes et les noms des touches dans le fichier ~/.xmodmaprc et ensuite en lançant "xmodmap ~/.xmodmaprc", X va les prendre en compte. Si vous voulez (Et à mon avis c'est le cas) que ces touches soient prise en compte à chaque démarrage de KDE, il vous faut mettre cette commande dans le répertoire ~/.kde/Autostart. Voici le fichier "init_logitech" à y copier (N'oubliez pas de le rendre exécutable). Pour le clavier Logitech Internet Navigator Keyboard voici le fichier .xmodmaprc à copier dans votre répertoire $HOME (sauf si certaines associations ne vous plaisent pas) :

! Go 
keycode 233 = XF86OpenURL

! Fléche à gauche sous la molette
keycode 234 = XF86Start

! Clique sur la molette
keycode 150 = XF86Stop

! StandBy
keycode 223 = XF86Standby

! Finances
keycode 147 = XF86Finance

! Mes sites
keycode 148 = XF86WWW

! Communautés
keycode 149 = XF86Community

! Favoris
keycode 230 = XF86Favorites

! Media
keycode 237 = XF86AudioMedia 

! Audio prev
keycode 144 = XF86AudioPrev 

! Audio next
keycode 153 = XF86AudioNext 

! Audio play
keycode 162 = XF86AudioPlay

! Audio stop
keycode 164 = XF86AudioStop 

! Audio vol up
keycode 176 = XF86AudioRaiseVolume 

! Audio vol down
keycode 174 = XF86AudioLowerVolume 

! Audio mute
keycode 160 = XF86AudioMute 

! iTouch
keycode 146 = XF86MyComputer

! Courrier électronique
keycode 236 = XF86Mail

! Achats
keycode 145 = XF86Shop

! Recherche
keycode 229 = XF86Search

! Accueil
keycode 178 = XF86HomePage

En principe elles sont toutes là.
Il reste maintenant à associer des commandes à ces touches. Utilisant KDE comme gestionnaire de bureau je me contenterait pour l'instant de parler de la configuration sous KDE. Je vous renvois encore au site de Kadreg pour des infos sur les autres environnements.

Sous KDE tout se passe via "kmenuedit". Celui-ci permet non seulement d'éditer le menu K mais aussi d'associer des raccourcies claviers aux items du menu. Pour ma part j'ai créé un menu caché qui contiendra toutes ma configuration. Ensuite j'ai créé des items portant le nom des touches (ou combinaisons).

[kmenuedit]

Si vous voulez profiter des raccourcies que j'ai créé sans aller trifouiller dans kmenuedit, télécharger l'archive qui suit et extrayez la dans votre répertoire ~/.kde/share/applnk/ (ou /.kde/share/applnk-mdk/ sous Mandrake).

Shortcuts_logitech.tgz

Et n'oubliez pas non plus le fichier khotkeysrc à copier dans ~/.kde/share/config/ qui contient la configuration des raccourcies.

Voilà les raccourcies configurés pour KDE:

C'est tout pour l'instant mais je vais sûrement le faire évoluer.

Date de derni�re modification :20/03/2006